Projet «Désert Vivant»

Au Nord du Niger, la réserve de biosphère de l’Aïr-Ténéré regorge de lieux exceptionnels classés parmi les plus spectaculaires du monde. Les richesses naturelles et culturelles de cette région sont immenses mais elles sont fragiles et menacées par les sécheresses récurrentes,  par une mauvaise gestion et un manque de protection .

Ainsi, on assiste  depuis plusieurs années à une disparition massive de la grande faune, à une raréfaction  des pâturages et de la flore, à une déprédation soutenue des richesses  préhistoriques et archéologiques. Les Touaregs, qui seuls ont réussi à survivre dans ce milieu extrêmement aride, souffrent de conditions de vie de plus en plus difficiles.

 «Niger vivant»

  • Soutient l’association «Désert Vivant» créée par Ahmed Tcholli en 2007 pour contribuer à la protection des ressources naturelles et culturelles de cet écosystème.
  • Participe au financement des actions de développement durable concernant l’accès à l’eau, la santé, l’éducation, l’agro-pastoralisme et permet ainsi, aux populations nomade de cette région de survivre et de devenir auto-suffisantes.
  • Mise en œuvre du projet d’éco-habitat

Situation géographique

Le projet «Désert Vivant» oeuvre sur une zone de 12000 km2 située dans l’Aïr à l’extrême Nord du Niger, en limite du Ténéré, très loin de la capitale Niamey (plus de 1500 km).

Dans cette région montagneuse (1200 m d’altitude) très aride, difficile d’accès, vivent 3 800 Touaregs. La majorité de ces personnes sont des éleveurs nomades, regroupés par familles dans des camps isolés. Depuis plusieurs années la sédentarisation progresse et les jardiniers semi-sédentaires s’installent à Tin Telloust qui devrait bientôt être reconnue comme une commune.

Ahmed Tcholli est un acteur important de ce secteur qui dépend administrativement de la mairie d’Iférouane éloignée de 80 km. N’ayant ni route, ni réseau téléphonique, ni électricité, les habitants doivent gagner par piste la ville la plus proche Arlit à 240 km pour le ravitaillement, l’hôpital et toutes les autres démarches.

Partenariat Niger Vivant – Idées Nord-Sud

La situation d’insécurité au Nord Niger a compromis le projet de réalisation d’un film documentaire sur la surexploitation du bois mort dans la réserve naturelle nationale de l’Aïr-Ténéré.

Le travail d’enquête pour ce documentaire a néanmoins permis la rédaction d’un article dans la revue «Sortir du nucléaire» et la réalisation de montages vidéos à partir des images de repérage («Effet ricochet» pour le concours «Changeons d’ère, sortons du nucléaire») et vidéo support de la visite d’Ahmed Tcholli en France, en partenariat avec l’ONG IDEES-Nord-Sud

Le village de Tin Telloust

Laisser un commentaire