Échange téléphonique avec Ahmed

Le réseau étant défaillant, les communications sont de plus en plus difficiles. Les nombreuses coupures et la friture sur la ligne rendent les conversations presque impossibles.
Voici les quelques bribes audibles recueillies :
– Ahmed a été opéré de la cataracte début octobre à Agadez. Il est content du résultat mais n’est pas encore allé à Arlit pour le ravitaillement car il évite de sortir à cause du vent de sable.
– L’inflation n’a jamais été aussi forte : le riz est inabordable et les familles le remplacent par du mil qui est malheureusement pauvre sur le plan nutritif.
– Après une saison des pluies très médiocre dans le secteur de Tin Telloust, les nappes phréatiques ont été insuffisamment rechargées. Les pâturages manquent à nouveau, obligeant les éleveurs à s’éloigner toujours plus loin pour nourrir leurs bêtes.
– Alors que c’est la saison froide, il fait déjà très chaud avec plus de vent que d’habitude. La sécheresse tant redoutée revient accompagnée de son cortège de chenilles azalouf. La production des jardins est encore satisfaisante. Qu’en sera-t-il dans quelques mois ?
– Les cinq élèves jouissant d’une bourse de Niger Vivant ont repris les cours normalement à Iferouane et Timia.

Bonjour