Ahmed a enfin réussi à nous joindre par téléphone

Si les habitants de Tin Telloust ont peu d’informations concernant les évènements qui secouent actuellement le Niger, ils sont très affectés par la hausse du coût de la vie et la fermeture des frontières puisque l’Algérie est leur plus gros fournisseur en denrées alimentaires et autres.
La saison des pluies n’a pas été bonne cette année. Un été particulièrement chaud et les faibles pluies tombées dans le secteur de Tin Telloust ne permettent pas la recharge des nappes phréatiques. Ils redoutent la prochaine sécheresse car certains puits sont déjà à sec.
Les éleveurs doivent conduire les animaux plus loin pour trouver un peu d’herbe.
Les jardins ont souffert de la chaleur et du manque d’eau. La récolte d’oignons semés en Mai a été nettement moins bonne que celle de l’an dernier. Les oignons en faible quantité et rabougris se vendent mal. La récolte de fin d’année devrait être meilleure.
Ahmed nous a fait parvenir les bulletins des jeunes boursiers qui ont réussi brillamment leur année. Fatimata et Almadimat ont obtenu leur BEPC et passent en seconde. Malheureusement Djibril a échoué au bac. Tima rentre en terminale, Ahmadou en 6ème et Ahmed en 4ème. Nous leur souhaitons une bonne rentrée scolaire 2023 dont la date n’est pas encore fixée.
La construction des maisons interrompue à cause de la chaleur va reprendre fin septembre pour deux nouvelles maisons. D’ici fin 2023 avec 28 maisons construites, nous aurons réalisé 80 % du projet d’éco-habitat.
