Abdallah Oumbadougou

Le Nigérien Abdallah Oumbadougou est un pionnier du blues rock touareg. Au même titre que les Maliens du groupe Tinariwen, il est l’un des inventeurs de cette musique illustrée aujourd’hui par de nombreux musiciens du désert : Bombino (disciple d’Abdallah), Tamikrest, Terakaft, Tidawt, Toumast et autres Atri N’Assouf.
Ces groupes, qui évoluent en Europe, s’apprécient et se côtoient volontiers. Pas un musicien ne manquerait le concert d’un autre, lequel bien souvent l’invite à participer au spectacle. Musicalement, Abdallah Oumbadougou se démarque, notamment de Tinariwen, grâce au fructueux compagnonnage qu’il entretient avec Daniel Jamet, depuis le projet Desert Rebel. Réalisateur artistique de l’album Zozodinga, ce dernier, l’un des piliers de feu la Mano Negra, apporte sa marque, façonnant la direction musicale d’un disque parfaitement réussi, dans des couleurs parfois délibérément rock.
Tinariwen

L’histoire de Tinariwen commence par l’histoire de son père fondateur, Ibrahim Ag Alhabib. Fils d’un rebelle touareg, à l’âge de quatre ans, Ibrahim a été témoin de l’exécution de son père aux mains du gouvernement lors du soulèvement de 1963 au Mali.
Ayant grandi entre les déserts et les camps de réfugiés d’Algérie, Ibrahim était considéré comme un vagabond et un solitaire – il était surnommé «Abaraybone», ce qui signifie «enfant ragamuffin». Un jour, se souvient-il, alors qu’il regardait un western dans un cinéma de fortune dans le désert, il a été frappé par une scène dans laquelle un cow-boy joue une chanson à la guitare. Inspiré, il construit sa première guitare à l’aide d’un bidon d’huile, d’un bâton et d’un fil de frein de vélo. Il a commencé à apprendre à jouer, pratiquant de vieilles mélodies touaregs, des airs pop arabes modernes et la musique blues malienne d’Ali Farka Touré.

