
La saison des pluies tant attendue depuis plus de deux ans a été très tardive cette année.
Les pluies violentes accompagnées de grêle qui se sont abattues depuis le 23 août ont provoqué de gros dégâts. Sur les 235 jardins de Tin-Telloust, 135 sont inondés et 12 complètement emportés donc irrécupérables. Les récoltes d’ail et d’oignons prises dans les boues des crues sont perdues. Seuls environ 80 jardins restent corrects. Les nappes phréatiques et les marres sont à nouveau pleines et rechargées pour les 2 prochaines années.
Par contre les éleveurs, bien que contents du retour de la pluie, restent fortement appauvris leur cheptel étant très diminué suite à la mort de nombreux animaux : ovins, bovins, chameaux ayant terriblement souffert de la sécheresse
La construction des maisons stoppée pendant les fortes chaleurs et les pluies va reprendre. 20 maisons sont actuellement construites au grand bonheur des habitants. Les familles s’y sont réunies à plusieurs pendant les fortes pluies. Dès que les crues seront terminées et qu’Ahmed pourra se rendre à Arlit, Niger Vivant va lui faire parvenir le financement pour 2 nouvelles maisons.
Ahmed a été choisi par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) comme « superviseur » de leur projet concernant la réintroduction dans leur cadre naturel des 7 autruches parquées actuellement à Iferouane, Il s’agit d’un vaste enclos de 3 km sur 2,5 km entièrement clôturé avec puits et abris pour les bêtes, situé à 4 km du centre de Tin-Telloust,
En ce qui concerne la scolarité, on retrouve pratiquement les mêmes résultats que l’année passée. A savoir : 28,7% de réussite au bac, 27,18% au BEPC, 58,19% au BEP, 67,5% au CAP et 85,27% au CQP. La rentrée scolaire 2022-2023 est prévue début octobre. Nous attendons les bulletins de fin d’année des 6 jeunes soutenus par «Niger Vivant».
Sur les 4 qui se présentaient au bac, seul Idrissa Illa a été reçu et devrait continuer dans sa branche technique.

