
D’Arlit, Ahmed nous donne des nouvelles de «Désert Vivant».
L’association compte actuellement 40 membres à jour de cotisation (5000 CFA/an) dont 35 étaient présents à l’AG annuelle qui s’est tenue le 25 janvier dernier et dont Ahmed nous a envoyé le compte rendu.
Cela fait maintenant deux ans que la population attend la pluie avec impatience. La nappe phréatique qui avait été bien rechargée il y a 2 ans a permis de maintenir en bonne activité les 235 jardins que compte le village de Tin Telloust. Très forte chaleur (47° à l’ombre à Arlit) et beaucoup de vent cette année mais toujours pas de pluie !
La pépinière-école poursuit toujours ses activités. En plus du moringa, 700 plans d’espèces locales doivent être introduites pour lutter contre la désertification.
Par contre la situation est dramatique pour les éleveurs car les bêtes très maigres par manque de pâturages meurent ou se vendent très mal. La chenille Azalouf a elle aussi fait de gros dégâts en entraînant l’avortement des femelles. Actuellement il faudrait recheptelliser 3 familles d’éleveurs avec 3 chèvres et 1 bouc pour chacune.
Nous avons reçu les bulletins scolaires du premier semestre des collégiens et lycéens qui continuent leur parcours sérieusement. Nous espérons que les efforts des 3 jeunes qui se présentent au bac cette année seront couronnés de succès.
La construction des maisons se poursuit et la vingtième est en cours sur les 35 prévues dans le programme. Ahmed devrait nous envoyer des photos prochainement. C’est une centaine de personnes qui ont maintenant un toit et remercient infiniment tous ceux qui participent à l’amélioration de l’habitat.
Le relais téléphonique de Tin Telloust dont la hauteur est impressionnante, est opérationnel, Malheureusement le smartphone d’Ahmed est en panne. Il doit voir à Arlit s’il est réparable.
Ahmed n’est pas encore allé à Agadez pour se faire opérer de la cataracte et vacciner contre le covid. Tout a du être reporté suite à des problèmes de santé qu’il a contractés en mars et avril dernier

