
Ahmed profite de son passage à Arlit pour nous donner des nouvelles de Tin Tellous
Comme dans les huit autres régions du Niger, les pluies torrentielles en Août et Septembre ont fait de très gros dégâts.
C’est affreux «on marche sur les nuages qui ne cessent de vomir» dit Ahmed. (voir bilan des inondations au Niger sur le site à la rubrique: actualités Niger). A Tin Telloust, le bilan est lourd pour les cultures car tous les 220 jardins sont inondés dont 10 emportés sont irrécupérables. Les récoltes d’oignons sont perdues comme beaucoup d’autres. Les animaux ont pu être sauvés à l’exception de deux chameaux. Les caprins soignés par l’amoxyline à 20% ont pour la plupart survécu à l’épidémie qui les touche fréquemment. 12 puits maraîchers et 1 puits pastoral sont à refaire. Ahmed signale aussi une recrudescence du paludisme liée à la chaleur et l’humidité.
Vue la situation au Niger, la rentrée scolaire est reportée au 15 octobre. Le directeur de l’école Ibrahim Ahmed, natif de TinTelloust est très optimiste et met tout en oeuvre pour que l’année soit bonne. Les six jeunes soutenus par Niger Vivant ont tous réussi leur année et passent en classe supérieure. Djibril Mohamed passe en 1ère avec une moyenne annuelle de 11,84. Fatima Amoumoune entre également en 1ère avec 12,35 de moyenne. Fatimata Mohamed monte en 5ème avec 14,18 de moyenne, elle est 3ème sur 55 élèves. Nous aurons les bulletins des 3 autres élèves en lycée technique à Agadez et Zinder quand Ahmed les aura.
La construction des maisons avance bien. 7 sont complètement finies et font le bonheur des familles qui les habitent. 2 autres sont presque terminées et la construction de la 10ème commencera au retour d’Ahmed rapportant tous les matériaux achetés à Arlit en même temps que le stock de marchandises nécessaires pour la boutique qui marche très bien et rend de grands services à la population.

