
Au téléphone, Ahmed fait le point sur la situation à Tin Telloust :
La saison des pluies vient de se terminer. Elles ont été très abondantes cette année (du jamais vu ! on marchait sur les nuages…) surtout durant la deuxième quinzaine d’août rendant les pistes d’accès à Tin Telloust impraticables. Par contre les mares et les nappes phréatiques sont pleines. Ils ont de l’eau pour les deux années à venir et les pâturages sont bons. Cependant tout n’est pas parfait :
- la pièce servant d’hospitalisation dans la cour du dispensaire s’est effondrée
- la chaleur et l’humidité amènent une recrudescence du paludisme
- le déplacement de nombreux éleveurs a entraîné une contamination des bêtes qui sans traitement à l’OXY 20% meurent en 3 jours
- une partie de la récolte d’oignons a pourrie et ne peut être vendue
- tous les jardins ont été inondés et 4 sont irrécupérables
- 75 puits ont été endommagés : 62 sont réparables et 13 sont effondrés
Le directeur de l’école primaire de Tin Telloust n’ayant pas rejoint son poste, la rentrée scolaire n’a pas encore eu lieu.
Les collégiens parrainés par «Niger Vivant» ont tous réussi leur année et continuent leur cursus dans leur collège et lycée respectifs à l’exception de celui qui a échoué au bac et va redoubler son année de terminale à Niamey à la charge de son frère. Ahmed nous fera le point complet sur la rentrée scolaire 2019-2020 à son retour à Tin Telloust.
Malgré l’arrêt des constructions pendant la saison des pluies, la quatrième maison en pierre et banco est pratiquement terminée.
Très appréciées par la population, elles furent un refuge pour nombre de familles fin août. Nous avons programmé la construction de deux autres maisons d’ici la fin de l’année.
Le puits de Barghot 2 est lui aussi terminé. L’eau est à une profondeur de 30 mètres.

