Le  20 avril 2019

Courrier que nous n’avons reçu que le 15 mai !

Ahmed nous apporte de bonnes nouvelles concernant l’école de Tin-Telloust : suite aux démarches des parents d’élèves, un nouveau directeur Monsieur Sahirou Saby (Haoussa) et trois enseignants ont été nommés dont une femme touarègue d’Agadez, un enseignant natif de Tin-Telloust et une enseignante Haoussa. 

L’effectif de l’école est de 59 élèves dont 20 filles. Ahmed nous a également envoyé les bulletins des 6 collégiens. Ils sont toujours aussi bons sauf pour un.  Ahmed a pu discuter longuement avec lui pour comprendre la raison de son échec. Il a promis de tout faire pour revenir à sa place de premier de classe !

La nappe d’eau est bonne pour les 300 jardins en activité et les premiers semis de la saison chaude ont commencé. Les semis de graines locales reprennent aussi dans la pépinière école : 500 acacias Albida,10 acacias Nilotica, 200 moringas Olifera et 100 jujubiers.

Au dispensaire, la sage-femme diplômée d’état est toujours en poste aidée par un infirmier volontaire natif de Tin-Telloust.

Ils vont refaire eux-mêmes 1,5 km de la piste menant à Arlit.

La recheptellisation donne de bons résultats apportant aux familles du lait, de la viande et le fruit de la vente de quelques têtes de bétail.

Le programme de construction des maisons continue avec une troisième en cours, qui sera bientôt finie où logera une famille de 11 personnes. Malheureusement à partir du 15 juin, les conditions climatiques (chaleur et pluie) ne permettent pas de poursuivre les constructions qui pourront reprendre activement vers le 15 septembre.

Laisser un commentaire